Dans le cadre du programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), porté par le Ministère de l’intérieur, Pôle emploi, le FAF.TT et l’AFPA, 10 réfugiés bénéficient actuellement d’un accompagnement spécifique pour pouvoir s’insérer durablement en France en apprenant le français et un métier.
En novembre dernier, ils rejoignaient l’Afpa de Montluçon pour intégrer un dispositif préparatoire (axé Français Langue Étrangère en lien avec la découverte de métiers dans le bâtiment).
Les entreprises ont pu apprécier l’implication de ces stagiaires pendant leur récent stage faisant preuve d’un très bon comportement en entreprise (capacité d’analyse suffisante, ponctualité, assiduité, curiosité) malgré la barrière de la langue qui nécessite la poursuite d’un apprentissage.
Le 11 mars dernier, tous démarraient un CDPI (Contrat de Développement Professionnel Intérimaire, dispositif de formation spécifique de la branche du travail temporaire) de 450 heures pour devenir ouvrier d’exécution maçon et travaux publics avec le passage du Certificat de Compétences Professionnelles « Construire des ouvrages en maçonnerie ». L’agence LASER 03 emploi de Montluçon s’est engagée sur l’accompagnement d’un parcours. A l’issue de la formation, en juin prochain, ils seront mis à l’emploi par l’intermédiaire de missions d’intérim. La signature de ce contrat marque un tournant dans leur parcours puisque les réfugiés deviennent ainsi salariés.
L’accompagnement global proposé par le FAF.TT, l’ AFPA et LASER 03 emploi permet de sécuriser, non seulement le parcours professionnel du réfugié mais également son parcours de vie. Cette approche globale innovante garantit, en plus de l’insertion professionnelle, une intégration réussie.