Les services proposés par le Salon Joséphine s’adressent aux personnes en parcours de retour à l’emploi sur le département de l’Allier : pour prendre soin de soi, apprendre à se mettre en valeur ou bien encore travailler l’estime de soi. Cet espace permet d’offrir aux femmes et aux hommes un lieu d’écoute, d’échange, et de détente. Il est dédié à retrouver confiance, à s’accepter afin d’accompagner la personne dans son insertion professionnelle et qu’elle puisse envisager plus sereinement un retour à l’emploi.
Après orientation du Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale ou CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), ces personnes ont accès au dispositif pendant la durée d’un an à raison d’un rendez vous par mois (esthétique ou coiffure).
Les objectifs sont définis : mettre en valeur les potentialités de chacun, réapprendre les gestes pour prendre soin de soi au quotidien dans le but d’impulser une dynamique de mobilisation personnelle et professionnelle en travaillant la notion d’hygiène et en favorisant le bien être.
Des ateliers sont aussi organisés tels que comment créer ses propres produits cosmétiques, cours de maquillage, … Toutes les personnes prescrites peuvent également bénéficier de l’accès au dressing avec des vêtements neufs et de très bonne qualité avec des conseils en image.
Sur l’année 2018, LASER 03 emploi Moulins a orienté une dizaine de salariées et ces personnes bénéficient toujours du dispositif. L’occasion pour LASER 03 emploi de conforter ce partenariat avec Viltaïs mais aussi de proposer à nos salariés un moment privilégié. Nous sommes convaincus du bénéfice pour nos salariés qui peuvent s’approprier les « codes du milieu professionnel ». Un premier bilan très positif a été fait en semaine dernière par nos conseillères en insertion professionnelle.
Courant novembre, une journée « Découverte » sera organisée au salon à destination d’environ 10-12 personnes afin de faire découvrir l’activité et de réaliser des prescriptions pour les salariés intéressés. Nous ne manquerons pas d’en reparler.